Aller au contenu principal

Comment transformer un laboratoire hébergé derrière la pharmacie d’une petite ville française en huitième laboratoire vétérinaire au monde tout en restant indépendant ?

Au-delà d’une saga familiale hors du commun, la Success story de Vetoquinol se mesure en chemin parcouru, donc en chiffres, et en dates.

En 1933, Joseph Frechin, pharmacien à Lure, dans l’est de la France, lance le Vetoquinol – un antiseptique innovant. C’est désormais sous ce nom que sera connue l’entreprise familiale.

De créations en rachats, Vetoquinol tisse une véritable toile constituée de filiales et de distributeurs.

En 1977 l’entreprise implante sa première filiale à l’étranger, aux Pays-Bas. Entre 1990 et l’an 2000 Vetoquinol acquiert plusieurs entreprises ; notamment au Canada et aux Etat Unis. Ces achats marqueront le début d’une politique d’acquisitions qui se poursuit encore aujourd’hui.

En 2004, c’est en chine que l’entreprise se développe.

Avec son introduction en Bourse en 2006, l’entreprise se dote de nouveaux moyens financiers pour s’implanter sur de nouveaux marchés et continuer son expansion. Vetoquinol s’implante alors au Brésil en 2011 et en Australie 3 ans plus tard. Vetoquinol est alors présente sur les 5 continents et continue à innover, à produire et à commercialiser des médicaments et des produits non médicamenteux.

C’est ainsi qu’en 2020, elle fait l’acquisition d’une gamme d’antiparasitaires pour chiens et chats. Cet achat combiné, le plus important de l’entreprise depuis sa création, sera suivi en 2022 par le lancement d’un autre antiparasitaire pour chat.

En 90 ans, Vetoquinol est devenu un acteur international de référence de la santé animale tout en gardant un actionnariat familial. Aujourd’hui l’entreprise compte plus de 2 500 collaborateurs répartis dans 24 pays. Avec un chiffre d’affaires s’élevant à 540 M€ en 2022, elle continue sa trajectoire grâce à son audace, son engagement et ses valeurs.

90 ans en santé animale et un avenir à construire ensemble.