La semaine du 20 mai 2024 a été marquée par la tenue de la 32e conférence mondiale biannuelle sur la buiatrie, qui s'est déroulée à Cancun, au Mexique. Plus de 1550 vétérinaires, agronomes et chercheurs en provenance de 60 pays y ont participé. Vetoquinol-Canada a eu l'honneur et le plaisir d’y rencontrer 35 vétérinaires canadiens venus des quatre coins du pays.
La conférence a débuté par une cérémonie d'ouverture festive, suivi d’un cocktail dînatoire au centre même de la foire commerciale. Les sessions éducatives se sont déroulés les trois jours suivants, abordant divers sujets liés à la médecine des bovins laitiers et des bovins de boucherie. Elles ont couvert les meilleurs pratiques, les recherches récentes dans le domaine, ainsi que les méthodes pour former les producteurs et la prochaine génération de vétérinaires. Chaque jour, des affiches scientifiques originales ont été présentées. Des recherches sur les camélidés et les petits ruminants ont également été exposées lors de ces pertinentes sessions de présentations orales.
Faits marquants
Le Dr Richard Van Vleck Pereira, BVSc DACVPM, PhD, des États-Unis, a présenté un exposé sur les meilleures pratiques en matière d'échantillonnage et de soumission pour la maladie respiratoire bovine. Il a comparé les écouvillons avec ou sans garde et les délais d'acheminement vers les laboratoires d'analyse. En résumé, les écouvillons non protégés étaient les plus susceptibles de permettre une croissance polymicrobienne, tandis que les écouvillons à garde unique présentaient le pourcentage le plus élevé d'absence de croissance.
La Dre Kerli Mõtus, DVM PhD, quant à elle, s’est déplacée de l’Estonie pour informer les participants sur la présence d'un virome des voies respiratoires inférieures chez les veaux laitiers. Cette recherche a ouvert la voie à une discussion sur de nouveaux virus pathogènes contribuant aux maladies respiratoires chez les veaux. (Abstract pg. 265: Characterization of the lower respiratory tract virome in dairy calves with and without clinical respiratory disease signs)
Par la suite, dans les parcs d'engraissement, la Dre Maud Rouault, DVM, en provenance de France, a étudié l'utilité de l'échographie thoracique pour détecter et éventuellement qualifier l'étiologie de la maladie respiratoire bovine au cours du premier mois suivant l'arrivée de l'animal. (Abstract pg. 268: Relationship between Thoracic Ultrasonography findings and etiology of Bovine Respiratory Diseases in beef cattle during the first month after arrival).
La Dre Anastasia Lisuzzo, DVM, doctorante en provenance d’Italie, a présenté les avantages supplémentaires de l'utilisation de l'échographie pulmonaire chez les bovins de boucherie. Le Dr Luis Miguel Ortega-Mora, DVM PhD, d'Espagne, a quant à lui présenté un résumé de la littérature, comprenant le concept d'infection concomitante par des virus immunosuppresseurs et la gravité de l'infection par C. parvum. (Abstract pg.64: Cryptosporidiosis in cattle: recent advances in prevention).
Ce ne sont là que quelques exemples parmi près de 100 présentations données lors de cet événement de trois jours. La Conférence mondiale sur la buiatrie est sans aucun doute un événement recommandé à tous les vétérinaires spécialisés dans les ruminants ! Nous espérons vous retrouver à Istanbul, en Turquie, en 2026 !
par Carina Cooper, DVM, PhD, Dipl ACVIM – Grands animaux
Vétérinaire technique chez Vetoquinol, Animaux de production – Ouest du Canada
Références additionelles:
- Shaw HJ, Armstrong C, Uttley K, Morrison LJ, Innes EA, Katzer F. Genetic diversity and shedding profiles for Cryptosporidium parvum in adult cattle and their calves. Curr Res Parasitol Vector Borne Dis. 2021;1:None. doi: 10.1016/j.crpvbd.2021.100027. PMID: 35005687; PMCID: PMC8716336.
Dernières actualités
Clip 6 - Le développement durable, partie intégrante du laboratoire Vetoquinol
Janvier 2024
Clip 5 - Une croissance portée par l'innovation
Janvier 2024
Une success story - Partie 3 et 4
Septembre 2023