90 ans au service de l’innovation
Dès la création du laboratoire en 1933, l’innovation a constitué un des piliers majeurs de la stratégie de développement de Vetoquinol. Loin de se limiter à trouver de nouveaux principes actifs ou de nouveaux médicaments, la Recherche et Développement (R & D) s’est également attachée à étendre les utilisations, les espèces de destination ou les zones de diffusion de produits déjà existants.
Au fil des années, l’innovation a permis au laboratoire Vetoquinol de se focaliser sur des domaines thérapeutiques forts et des espèces de destination ciblées afin d’utiliser ses ressources de manière optimale. Le laboratoire investit plus de 30 M€ chaque année en R & D.
Cet investissement permet la conduite de programmes de recherche ambitieux ayant pour objectif d’apporter de l’innovation thérapeutique. La R & D se concentre sur le développement d'innovation forte dite de rupture, mais aussi d'innovations incrémentales ou d'évolution de ses produits existants.
Ces innovations produits couplées au digital et aux diagnostics proposés par le laboratoire permettent de répondre différemment et mieux aux attentes des éleveurs, des propriétaires d’animaux de compagnie et des vétérinaires. Ainsi Vetoquinol s’efforce de proposer à ses clients des solutions complètes qui répondent à leurs besoins en intégrant les éléments indispensables et nécessaires à un résultat satisfaisant leurs attentes.
Une innovation tous azimuts
La R & D développe de nombreuses initiatives pour élargir, soutenir ou compléter les activités de Vetoquinol.
- Des partenariats avec des organismes privés ou d’État pour initier des projets d’innovation de rupture.
- Des publications régulières dans des revues scientifiques reconnues, des dépôts de brevets, des demandes d’Autorisations de mise sur le marché (AMM) ou encore le développement d’un réseau d’experts scientifiques.
- L’anticipation des évolutions réglementaires dans le domaine des médicaments vétérinaires et des comportements des clients.
Ces initiatives ont toujours pour objectif de mieux servir les clients vétérinaires, éleveurs ou propriétaires d’animaux de compagnie.
Une forte implantation en France
La R & D de Vetoquinol est principalement localisée en France, avec le centre d’expertise et d’excellence scientifique basé sur le site du siège social à Lure (Franche-Comté). L’organisation R & D du laboratoire rassemble aujourd’hui près de 180 collaborateurs dont une soixantaine de cadres scientifiques et une centaine de chercheurs permettant de répondre aux problématiques actuelles du monde de la santé animale.
La vocation première de la R & D est de développer des médicaments destinés à être enregistrés dans les pays où le laboratoire Vetoquinol est implanté ou distribue ses produits. C’est pourquoi Vetoquinol possède des unités de développement de produits réparties à travers le monde (France, États-Unis, Pologne, Brésil), qui contribuent au rayonnement du laboratoire.
À PROPOS DE VETOQUINOL
Vetoquinol est un acteur international de référence de la santé animale, présent en Europe, aux Amériques et en Asie/Pacifique.
Indépendant et « pure player », Vetoquinol innove, développe et commercialise des médicaments vétérinaires et des produits non médicamenteux destinés aux animaux d’élevage (bovins, porcs) et aux animaux de compagnie (chiens, chats).
Depuis sa création en 1933, Vetoquinol conjugue innovation et diversification géographique. Le renforcement du portefeuille-produits et les acquisitions réalisées sur des territoires à fort potentiel assurent une croissance hybride au Groupe. Au 31 décembre 2022 Vetoquinol emploie plus de 2 500 personnes.
Vetoquinol est coté sur Euronext Paris depuis 2006 (code mnémonique : VETO).
Vetoquinol est éligible aux PEA et PEA-PME.
Dernières actualités
Août 2024
Clip 6 - Le développement durable, partie intégrante du laboratoire Vetoquinol
Janvier 2024
Clip 5 - Une croissance portée par l'innovation
Janvier 2024