Dexamethasone 2

Dexamethasone 2

DIN 00617210

Usage vétérinaire seulement

 

Dexamethasone 2 contient de la dexaméthasone, un produit synthétique analogue à la prednisolone. Elle possède cependant une activité thérapeutique anti-inflammatoire plus puissante ainsi que des effets hormonaux et métaboliques différents.

 

Comme pour toute médication, les animaux traités avec Dexamethasone 2 doivent être gardés sous stricte observation et les doses recommandées ne doivent pas être dépassées. Toutes les précautions d’usage et les contre-indications reliées aux drogues à base d’hormones adréno-cortico-surrénaliennes sont applicables à ce médicament.

 

Le dosage requis pour Dexamethasone 2 est appréciablement inférieur à celui de la prednisolone. Les paragraphes relatifs aux indications et à l’utilisation de ce médicament doivent être lus avant son utilisation.

 

INGRÉDIENT ACTIF (par ml):

Phosphate sodique de dexaméthasone

2 mg

AGENT DE CONSERVATION:

Alcool benzylique

2% p/v

La solution de Dexamethasone 2 pour injection doit être administrée par voie intraveineuse ou intramusculaire.

 

Le traitement avec Dexamethasone 2 doit être ajusté pour chaque cas selon la gravité de la maladie traitée, la durée anticipée du traitement par les corticostéroïdes et le seuil de tolérance de chaque sujet envers l’excès de corticostéroïdes. La plus petite dose qui pourra provoquer une amélioration des conditions chroniques devra être la dose utilisée. L’emploi de plus fortes doses peut être requis; dans ces cas précis, le sujet doit être gardé sous stricte observation afin de déceler toute réaction adverse possible. Des conditions aigües peuvent quelquefois exiger l’utilisation de fortes doses durant une courte période de temps, pour obtenir le soulagement recherché.

Posologie:

Chiens

0,25 à 1,0 mg, I.M. ou I.V., répéter au besoin.

Chats

0,125 à 0,5 mg, I.M. ou I.V., répéter au besoin.

Chevaux

2,0 à 5,0 mg, I.M. ou I.V., répéter au besoin.

Bovins

5,0 à 20,0 mg, I.M. ou I.V., répéter au besoin.

 

Lorsqu’on emploie Dexamethasone 2 comme traitement de support chez les chevaux, les chiens et les chats, les doses suggérées plus haut peuvent être administrées. L’utilisation de ce médicament dans les conditions mentionnées ci-dessus n’exclut pas la nécessité d’instituer une thérapie complémentaire pour traiter la condition primaire.

Il est possible de substituer le dexaméthasone à tout autre glucocorticoïde en prenant soin d’ajuster le dosage en conséquence.

 

Toutes les précautions et les contre-indications applicables à l’utilisation des hormones adréno-cortico-surrénaliennes doivent être suivies en prenant en considération que les symptômes d’un surdosage de cortisone tels que: rétention sodique, oedème, perte de potassium, gain de poids, etc., peuvent être absents. Les animaux recevant ce médicament doivent être gardés sous surveillance étroite afin de déceler toute réaction adverse possible. Lorsqu’une réaction adverse se manifeste, il peut être nécessaire de diminuer la posologie ou de discontinuer la médication.

 

On doit considérer la possibilité que des dosages importants de dexaméthasone administrés continuellement peuvent engendrer une dégénérescence de la fonction surrénalienne et produire une atrophie de la glande. Ainsi, après une administration prolongée, la dose devrait être diminuée graduellement plutôt que d’être arrêtée brusquement.

 

Comme tous les glucocorticoïdes, Dexamethasone 2 peut masquer les signes de maladies infectieuses ou causer l’apparition d’une infection latente. Pour ces raisons, il est sage d’administrer un antibiotique simultanément avec Dexamethasone 2. On doit aussi se rappeler que la dexaméthasone peut retarder la cicatrisation des plaies.

 

Les doses de dexaméthasone au-delà de 5 mg peuvent produire une somnolence passagère ou une léthargie chez quelques chevaux. Cet effet se dissipe habituellement après 24 heures.

Site web du Compendium


Pour plus d'information sur les produits et étiquettes de Vetoquinol, veuillez visiter le site web du Compendium

 

Fiches de sécurité (FDS)

 

Pour accéder aux fiches de sécurité des produits Vetoquinol : veuillez cliquer ici