Dexamethasone 2

Dexamethasone 2

DIN 00617210

Veterinary Use Only

 

Dexamethasone 2 is a synthetic analogue of prednisolone having similar but more potent anti-inflammatory therapeutic action and different hormonal and metabolic effects.

 

As with any drug, animals receiving Dexamethasone 2 should be kept under close observation and the dosages recommended should not be exceeded. All the precautions and contraindications for adrenocortical hormones apply at this time to the drug.

 

The dosage of Dexamethasone 2 required is markedly lower than that of prednisolone. The sections on indications, dosage, and precautions should be read before this drug is used.

 

ACTIVE INGREDIENTS (per mL):

Dexamethasone sodium phosphate

2 mg

PRESERVATIVE:

Benzyl Alcohol

2% W/V

 

Dexamethasone 2 must be administered by the intravenous or intramuscular route.

Therapy with Dexamethasone 2 should be individualised according to the severity of the condition being treated, anticipated duration of steroid therapy and the patient’s threshold or tolerance for steroid excess. The lowest dose that will offer adequate relief in chronic conditions should be the dose employed. Large doses, however, may be necessary and in such instance, the patient must be closely observed for the occurrence of side effects. Acute conditions sometimes demand the use of larger doses for a short period of time in order to obtain the necessary degree of relief.

 

Dosage:

Dogs

0.25 to 1.0 mg I.V. or I.M.

Cats

0.125 to 0.5 mg I.V. or I.M.

Horses

2.0 to 5.0 mg I.V. or I.M.

Cattle

5.0 to 20.0 mg I.V. or I.M.

 

The dose may be repeated if necessary.

 

When using Dexamethasone 2 as supportive therapy in horses, dogs and cats, the doses suggested above may be used. The use of this product for the above mentioned conditions does not preclude the necessity for using complementary therapy to treat the primary condition.

Treatment may be changed over to dexamethasone from any other glucocorticoid with proper adjustment of dosage.

All of the precautions and contraindications for hormones must be followed, taking into consideration that the warning signs of cortisone over-dosage such as sodium retention, fluid retention, potassium loss, weight gain, etc. may not be present. Animals receiving the drug should be under close observation to detect these possible untoward effects. When side effects occur, it may be necessary to reduce the dose of the drug or to discontinue therapy.

 

One should consider the possibility that continuous large doses of dexamethasone will result in some depression of adrenal corticoid function and may produce adrenal atrophy. Then, after long-term therapy, the drug should be withdrawn gradually rather than abruptly.

 

As all glucocorticoids, Dexamethasone 2 may mask the signs of infection or cause onset of latent infection. For these reasons, it may be advisable to institute proper antibacterial therapy together with Dexamethasone 2. The possible action of dexamethasone in delaying wound healing should be kept in mind.

 

Doses of dexamethasone above 5 mg, may produce transient drowsiness or lethargy in some horses. The lethargy usually abates in 24 hours.

Safety Data Sheets


To view the Vetoquinol products safety data sheets, please click here

Dexamethasone 2

Dexamethasone 2

DIN 00617210

Usage vétérinaire seulement

 

Dexamethasone 2 contient de la dexaméthasone, un produit synthétique analogue à la prednisolone. Elle possède cependant une activité thérapeutique anti-inflammatoire plus puissante ainsi que des effets hormonaux et métaboliques différents.

 

Comme pour toute médication, les animaux traités avec Dexamethasone 2 doivent être gardés sous stricte observation et les doses recommandées ne doivent pas être dépassées. Toutes les précautions d’usage et les contre-indications reliées aux drogues à base d’hormones adréno-cortico-surrénaliennes sont applicables à ce médicament.

 

Le dosage requis pour Dexamethasone 2 est appréciablement inférieur à celui de la prednisolone. Les paragraphes relatifs aux indications et à l’utilisation de ce médicament doivent être lus avant son utilisation.

 

INGRÉDIENT ACTIF (par ml):

Phosphate sodique de dexaméthasone

2 mg

AGENT DE CONSERVATION:

Alcool benzylique

2% p/v

La solution de Dexamethasone 2 pour injection doit être administrée par voie intraveineuse ou intramusculaire.

 

Le traitement avec Dexamethasone 2 doit être ajusté pour chaque cas selon la gravité de la maladie traitée, la durée anticipée du traitement par les corticostéroïdes et le seuil de tolérance de chaque sujet envers l’excès de corticostéroïdes. La plus petite dose qui pourra provoquer une amélioration des conditions chroniques devra être la dose utilisée. L’emploi de plus fortes doses peut être requis; dans ces cas précis, le sujet doit être gardé sous stricte observation afin de déceler toute réaction adverse possible. Des conditions aigües peuvent quelquefois exiger l’utilisation de fortes doses durant une courte période de temps, pour obtenir le soulagement recherché.

Posologie:

Chiens

0,25 à 1,0 mg, I.M. ou I.V., répéter au besoin.

Chats

0,125 à 0,5 mg, I.M. ou I.V., répéter au besoin.

Chevaux

2,0 à 5,0 mg, I.M. ou I.V., répéter au besoin.

Bovins

5,0 à 20,0 mg, I.M. ou I.V., répéter au besoin.

 

Lorsqu’on emploie Dexamethasone 2 comme traitement de support chez les chevaux, les chiens et les chats, les doses suggérées plus haut peuvent être administrées. L’utilisation de ce médicament dans les conditions mentionnées ci-dessus n’exclut pas la nécessité d’instituer une thérapie complémentaire pour traiter la condition primaire.

Il est possible de substituer le dexaméthasone à tout autre glucocorticoïde en prenant soin d’ajuster le dosage en conséquence.

 

Toutes les précautions et les contre-indications applicables à l’utilisation des hormones adréno-cortico-surrénaliennes doivent être suivies en prenant en considération que les symptômes d’un surdosage de cortisone tels que: rétention sodique, oedème, perte de potassium, gain de poids, etc., peuvent être absents. Les animaux recevant ce médicament doivent être gardés sous surveillance étroite afin de déceler toute réaction adverse possible. Lorsqu’une réaction adverse se manifeste, il peut être nécessaire de diminuer la posologie ou de discontinuer la médication.

 

On doit considérer la possibilité que des dosages importants de dexaméthasone administrés continuellement peuvent engendrer une dégénérescence de la fonction surrénalienne et produire une atrophie de la glande. Ainsi, après une administration prolongée, la dose devrait être diminuée graduellement plutôt que d’être arrêtée brusquement.

 

Comme tous les glucocorticoïdes, Dexamethasone 2 peut masquer les signes de maladies infectieuses ou causer l’apparition d’une infection latente. Pour ces raisons, il est sage d’administrer un antibiotique simultanément avec Dexamethasone 2. On doit aussi se rappeler que la dexaméthasone peut retarder la cicatrisation des plaies.

 

Les doses de dexaméthasone au-delà de 5 mg peuvent produire une somnolence passagère ou une léthargie chez quelques chevaux. Cet effet se dissipe habituellement après 24 heures.

Site web du Compendium


Pour plus d'information sur les produits et étiquettes de Vetoquinol, veuillez visiter le site web du Compendium

 

Fiches de sécurité (FDS)

 

Pour accéder aux fiches de sécurité des produits Vetoquinol : veuillez cliquer ici